
Bienvenue
Au Potager de Gland

Le concept
Nouer des liens avec le monde agricole, créer un nouveau mode de consommation alimentaire, cultiver une parcelle de jardin potager épaulé(e) par des professionnels, dans le cadre d’un projet participatif écologique ?
C’est déjà le cas à Prangins et Nyon et à Gland depuis le printemps 2022.
Comme souvent, certaines tâches et les outils de travail sont mutualisés et les gros travaux réalisés par des professionnels. La nouveauté de ce jardin d’Eden d’un nouveau genre est d’avancer un pas plus loin encore : le plan de culture est commun à toutes les parcelles afin d’améliorer leur productivité et de faciliter leur entretien, notamment grâce à un système d’irrigation collectif.
Des maraîchers professionnels, salariés de l’association, coordonnent le plan et le calendrier des cultures, surveillent les plantations, conseillent et transmettent leur savoir-faire aux jardiniers. Restent à ces derniers la responsabilité – ou le plaisir – d’entretenir sa parcelle et de récolter – à maturité - leur production, composée d’une soixantaine de variété de fruits et légumes différents, en quantité calibrée pour les besoins hebdomadaire d’une famille.
L’objectif de l’association est de produire de façon écologique des fruits et légumes, par des particuliers, sur des parcelles individuelles, dans le cadre d’un jardin potager participatif.
Gardons contact !
FAQ
Soyez informé
Quelle est la surface des parcelles ?
Chaque parcelle a une largeur d'1,20m et une longueur de 25m, soit une surface de 30m2. Chaque parcelle individuelle peut être cultivée par une personne / un couple / une famille ou en binôme pour se motiver mutuellement et se relayer en cas d'absence.
Quels sont les légumes cultivés ?
Les plantons ou graines de plus de 50 variétés sont fournis aux membres. Ils sont issus de l'agriculture biologique et représentent les grandes catégories de légumes et plantes aromatiques.
A quoi sert le montant de la cotisation ?
Les 2 principaux postes de dépenses sont la rémunération des maraîchers et l'achat des graines et plantons. Le solde est constitué de la location du terrain, de frais de consommation d'eau, de paille, et fertilisant et de l'achat de petites fournitures... Les membres du comité travaillent bénévolement et paient la cotisation standard pour leur parcelle.
Est-il possible de planter ses propres fruits et légumes ?
Sur chaque parcelle, environ 5 m2 sont à la disposition des membres pour leurs cultures propres (uniquement parmi des variétés non invasives).
Comment les cultures sont-elles arrosées ?
Une irrigation goutte-à-goutte est installée pour hydrater chaque parcelle. Cet arrosage est effectué uniquement par les maraîchers professionnels, selon les besoins observés plusieurs fois par semaine. Chaque membre peut compléter cet arrosage, en particulier au moment des plantations, à l'aide des arrosoirs à disposition.
Quel est le rôle des maraîchers professionnels ?
Pour permettre à chaque membre d'étendre rapidement ses compétences et assurer le bon déroulement des cultures, des maraîchers professionnels sont engagés et rémunérés par l'association. Leur rôle est de :
définir le plan et le calendrier de culture
effectuer chaque semaine un tour du potager
donner des instructions pour le repiquage, les semis, la lutte contre les maladies ou ravageurs, l'entretien des cultures
répondre aux questions des membres lors de leur permanence au potager
transmettre des connaissances spécifiques dans des vidéos ou ateliers (en ligne ou sur site)
Comment participer au développement du projet ?
Chaque membre de l'association est invité à partager ses idées pour développer la biodiversité au potager, faciliter le suivi des cultures, animer la communauté, organiser des ateliers... Nos rêves sont nombreux et toutes les énergies sont utiles pour les concrétiser. Des groupes de travail sont mis en place pour assurer la mise en place de ces initiatives.
Combien de temps faut-il prévoir de passer au potager ?
Une irrigation régulière est assurée par les maraîchers. Il n'est donc pas nécessaire de passer tous les jours. En revanche, prévoir 2-3 heures de travail par semaine, avec des pics au moment des plantations.
Quelles quantités de légumes seront produites ?
Si les cultures sont bien menées, les légumes d'une parcelle suffisent pour deux personnes.
Comment soutenir le projet sans avoir de parcelle ?
Il est également possible d'adhérer à l'association sans cultiver de parcelle afin de recevoir notre newsletter, être invité à nos ateliers et événements. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire en tant que membre passif.
Nos précieux sponsors
