terrain_gland.jpg

Bienvenue
Au Potager de Gland

Les inscriptions pour la saison 2022 sont ouvertes !

Remplir le formulaire d'adhésion

 
 
Seedlings

Les inscriptions sont ouvertes !

Rejoignez-nous !

Gardons contact !

 

L'équipe de Gland

Faisons connaissance !

Le comité de fondation de ce jardin potager participatif glandois est composé (de gauche à droite) : Sandrine Goettmann, Patrick Baudet, Pascal Chollet, Susan Wakeman, Nora Girardet !

20210823_102346.jpg
 
Hands%20Together_edited.jpg

Le concept

Ce dont vous avez besoin

Nouer des liens avec le monde agricole, créer un nouveau mode de consommation alimentaire, cultiver une parcelle de jardin potager épaulé(e) par des professionnels, dans le cadre d’un projet participatif écologique ? 


C’est déjà le cas à Prangins et Nyon, ce le sera peut-être au printemps 2022 à Gland. 

Comme souvent, certaines tâches et les outils de travail sont mutualisés et les gros travaux réalisés par des professionnels. La nouveauté de ce jardin d’Eden d’un nouveau genre est d’avancer un pas plus loin encore : le plan de culture est commun à toutes les parcelles afin d’améliorer leur productivité et de faciliter leur entretien, notamment grâce à un système d’irrigation collectif. 


Des maraîchers professionnels, salariés de l’association, coordonnent le plan et le calendrier des cultures, surveillent les plantations, conseillent et transmettent leur savoir-faire aux jardiniers. Restent à ces derniers la responsabilité – ou le plaisir – d’entretenir sa parcelle et de récolter – à maturité - leur production, composée d’une soixantaine de variété de fruits et légumes différents, en quantité calibrée pour les besoins hebdomadaire d’une famille. 

L’objectif de l’association est de produire de façon écologique des fruits et légumes, par des particuliers, sur des parcelles individuelles, dans le cadre d’un jardin potager participatif.